Et puis on est partis : Un émigrant raconte

Et puis on est partis : Un émigrant raconte

« Je m’appelle Michel Igaliev et je suis né dans un bateau amarré au bord d’un fleuve russe. C’est dans ce bateau que vivait ma famille. Mes fières et soeurs et moi avions pour jouer une immense plaine, avec des marais et de hautes herbes.

Mais un jour, la guerre arriva et nos parents décidèrent de partir. Nous avons détaché les amarres et le fleuve nous a conduits jusqu’à la mer. » Michel allait bientôt traverser l’océan.

Il allait connaître New York et Chicago, être livreur à triporteur, traverser l’Amérique du Nord jusqu’au Texas et devenir l’ami d’un vieil Indien nommé Aigle de Terre.

Il allait aussi découvrir que la pierre mystérieuse qu’il porte autour du cou, et qui lui vient de son arrière-grand-père, est aussi connue des Indiens…

Michel Igaliev est un personnage imaginaire, mais les événements qu’il raconte sont bien réels et l’on peut reconstituer son aventure à travers l’histoire du vingtième siècle. En fin de volume, un dossier documentaire pour en savoir plus, illustré de photos d’époque.